On a pu voir notamment des pains de tourbe en train de sécher ainsi que des éleveurs qui tondaient leurs moutons.
Puis, tout juste avant d'arriver aux Aasleagh Falls, on est passés par le Killary Harbour. En Irlande, on appelle ça un Pass, il s'agit en fait tout simplement d'un fjord... Magnifique !
Apparemment, il existe un rituel qui consiste à accrocher divers petits vêtements : maillot de bain, t-shirt, slip et même couche pour bébé... Si quelqu'un a la signification, on est preneurs...
Nous arrivons aux chutes. On profite du cadre pour prendre le repas de midi.
A peine arrivés au pied de la cascade (environ 3 mètres de haut), Maïlys s'exclame : "Oh, je viens de voir un gros poisson sauter !!!". On s'installe à notre tour pour observer, et c'est le festival...
... on voit les saumons remonter la rivière (au rythme d'un saumon toutes les minutes environ). Elouan s'est éclaté ! Si on ne l'avait pas tiré par le bras pour repartir, il serait sûrement encore en train de les regarder sauter...
Pour les poissons qui ne parviendraient pas à franchir la cascade, un ascenseur à saumons a spécialement été conçu à leur intention, mais étonnamment, on n'en a vu aucun l'emprunter.
Bref, un spectacle inoubliable...
Nous reprenons alors la route vers Clifden, la capitale autoproclamée du Connemara, non sans traverser une nouvelle fois de superbes paysages.
On y rencontre de beaux spécimens de bêtes à cornes...
... et on retrouve un site que nous avions visité la première fois que nous étions venus en Irlande, l'Abbaye de Kylemore.
A l'approche de Clifden, on fait un petit crochet par la Sky Road, la route touristique qui emprunte les hauteurs de la baie. Avouons que cela aurait été dommage de ne pas y passer...
Juste en bas de cette route, nous gardons en mémoire cette maison de taille modeste pour le pays, mais qui serait bien à notre goût à notre retour en France.
Elle est située juste en face des ruines de ce château.
Au moment de la pause ravitaillement dans Clifden, on trouve la maison d'un leprechaun. Celui-ci revient probablement d'un séjour à Hawaï, il fait sécher ses surfs contre le mur de sa maison (maison qui n'est autre que la façade d'un pub).
Sur le chemin du retour, entre Clifden et Roundstone, et plus précisément à Ballyconnelly, je ne résiste pas à l'envie de m'arrêter devant la maison de Pierre Perret.
A quelques encâblures, on tombe sur la plage de Dog's Bay, sur laquelle on espère bien revenir apès-demain avec les épuisettes pour y pêcher quelques crevettes (qui sont par ailleurs de belle taille par ici).
Et pour faire honneur aux saumons que nous avons vus sauter ce matin, nous dégustons ce soir du saumon fumé dans l'une des deux seules fumeries irlandaises, la Connemara Smokehouse en observant depuis la fenêtre de la salle à manger, ce magnifique Galway Hooker.
Demain, ce sera Galway la belle et son leisure centre pour les enfants... et pour les plus grands !






































Sublimes les paysages du Connemara.Je savais que les saumons sautaient haut pour remonter les rivières mais de là à penser qu'ils pouvaient sauter jusqu'à environ 3 mètres je suis épatée.Vous avez dû vous régaler avec le saumon fumé.Bisous de nous deux
RépondreSupprimerOui, c'était assez incroyable en effet. Ceci étant, on n'en a pas vu un seul franchir la cascade, d'où l'intérêt d'avoir installé un ascenseur à saumons à droite de la cascade.
Supprimer