Rechercher dans ce blog

lundi 18 juillet 2016

Tour du Loch Ness - 18 juillet 2016

Avant de présenter les photos du jour, un petit descriptif de ce célèbre Loch écossais.
  • Longueur : 36 km
  • Profondeur moyenne : 132 m
  • Profondeur maximale : 272 m

Loch signifie Lac ou Fjord
Ness est le nom que porte la rivière qui l'alimente.

Il s'étend de Fort Augustus au sud (là où on a vu Elouan et Maïlys manoeuvrer les écluses) jusqu'à la capitale des Highlands, Inverness au nord.

Bien évidemment, un certain monstre occuperait ses eaux depuis le VIè siècle : Nessie.

Circuit d'une journée complète effectué dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du Loch Ness, ponctué de plusieurs petites visites et randonnées pour aller dénicher quelques falls (ou cascades).
Départ d'Invergarry, puis Foyers, Inverness, Glen Affric, Tomich et Drumnadrochit.

Les forêts sont tout simplement magiques, rien à voir avec celles de France. Une atmosphère digne des romans de Tolkien s'en dégage, et on ne serait presque pas étonné de croiser un elfe ou un leprechaun au détour d'un chemin.



Avant d'arriver aux Falls of Foyers, nous croisons de nombreux moutons au bord de la route, et même sur la route... Nous avons même eu la chance de voir une biche à deux pas de nous. Ne vous fiez pas aux barrières, elle était bien en dehors de l'enclos. Juste le temps de prendre un cliché, et elle s'est enfuie dans la lande.


La côte est du Loch Ness. Les routes sont tellement étroites que l'on ne peut pas se croiser. Régulièrement, il y a des zones de dégagement pour laisser passer les véhicules venant en face, ou pour laisser ceux désireux de doubler les quelques touristes qui prennent leur temps.

Remarque : les Ecossais sont d'une courtoisie incroyable... ça change !


Une première pause pour aller voir les Falls of Foyers. Petite anecdote du jour : on a très certainement croisé pendant nos randonnées plus de touristes français que de touristes toutes nationalités confondues !!! Dépité !!!


Puis c'est l'arrivée à Inverness. Rien d'exceptionnel à mon goût : une ville, comme beaucoup d'autres...



Le repas pris, il est grand temps de retrouver les grands espaces, la forêt primaire, le silence... Comme nous l'a fait remarquer Maïlys "J'aime pas, il n'y a que nous dans la forêt, on n'entend rien d'autre..."

Avant de rejoindre les Dog Falls, nous faisons un petit crochet par un Glen (vallée), le Glen Muchrachd. La météo est encore un peu capricieuse, mais on commence timidement à apercevoir quelques éclaircies. En tout cas, il ne pleut (presque) plus ;-)



En grande profondeur, l'eau est quasi noire. A faible profondeur, on se rend compte qu'elle prend les couleurs de la tourbe. Les amateurs de whisky écossais sauront de quoi je parle.




Arrivée aux Dog Falls près de Cannich. Une petite randonnée d'une heure, de difficulté moyenne, et nous découvrons les chutes.


 On réfléchit longuement sur la direction à prendre, dilemme cornélien... pour finalement prendre à droite, on verra bien...













Le hasard a bien fait les choses, ;-) , on peut poursuivre notre route vers les prochaines chutes, les Plodda Falls à Tomich. Les 3-4 derniers miles se faisant sur une route non goudronnée et évidemment bien humide et tourbeuse, on en a profité pour repeindre la voiture. Inutile de dire qu'elle fait un peu tâche ce soir sur le parking...

Voici donc les Plodda Falls, ou plus exactement le haut de ces chutes.


Car une dizaine de mètres plus loin, en s'avançant sur la passerelle qui surplombe le vide (une bonne trentaine de mètres de vide, voire plus), on découvre ça ! Quel spectacle !



Il faut aller voir cette cascade depuis son pied. On peut apercevoir tout en haut la passerelle d'où ont été pris les clichés précédents. Impressionnant !!!

Sur le chemin du retour pour rejoindre le parking, on traverse une forêt avec des arbres immenses (je ne connais pas cette essence, une espèce de conifères, mais laquelle ?). Sur la seconde photo, Laurence s'est mise au pied de l'arbre pour estimer la hauteur de celui-ci.


En l'espace de quelques dizaines de mètres seulement, on change totalement de décor. La forêt de conifères laisse place à d'autres conifères plus petits et à quelques feuillus (des bouleaux). Beaucoup, pour ne pas dire quasiment tous, sont recouverts de mousses épaisses et de lichens.




C'est en prenant une macro de ces lichens, qu'en baissant le regard, on est tombés sur ce magnifique spécimen. En terme de taille, elle remplit entre la moitié et les trois quarts d'une main adulte.


Nous abandonnons alors la forêt pour rejoindre la location, non sans s'arrêter près de Drumnadrochit pour admirer les ruines d'Urquhart Castle.


Voilà pour aujourd'hui. Si le temps le permet demain, direction l'Île de Skye sur la côte ouest avec Portree, l'Old Man of Storr et peut-être Eilean Donan Castle sur le retour.

2 commentaires:

  1. C'est vraiment spectaculaire ces grands arbres,combien peuvent-ils mesurer?Laurence parait vraiment minuscule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment impressionnant à voir. On ne connaît pas la hauteur exacte, mais on se demande s'ils ne font pas autour des 40 ou 50 mètres.

      Supprimer